Le système digestif des animaux

 

cellule-euc

A chaque animal, son alimentation. Pour permettre à chacun de pouvoir absorber les nutriments essentiels à la vie de leurs cellules, ils ont acquis un système digestif approprié. Ainsi, les herbivores et les carnivores disposent d’un appareil digestif différent car les cellules animales et les cellules végétales sont différentes et demandent des enzymes et une absorption différente.

cellule-euc1Les carnivores et les herbivores ont un système digestif adapté à leur alimentation. En effet, comme nous l’avons vu (cliquez ici), leur mâchoire et leurs dents sont différentes leur permettant dans un premier temps d’intégrer des aliments dans leur organisme en les déchiquetant ou les mastiquant, puis de dissoudre les molécules pour enfin absorber les nutriments.

Le système digestif des herbivores

cowintestinesComme nous l’avons vu, les herbivores mangent essentiellement des végétaux riches en nutriments et en fibres. Les végétaux sont constitués de cellules dont la double paroi pectocellulosique est très résistante. Les fibres qu’elles forment sont encore plus résistantes car composées de cellulose, de lignine et de pectine et liées entre-elles. Certaines fibres sont solubles dans l’eau et d’autres non. Mais dans les deux cas, les chaines qu’elles forment sont longues à être cassées et les enzymes (protéines responsables de la digestion) sont adaptées à cette alimentation. Les bactéries produisent de la cellulase pour améliorer la digestion.

f31-16bLes herbivores ont un système digestif et un caecum très allongé permettant une absorption des nutriments sur une surface plus étendue. Leur intestin grêle fait de 10 à 12 fois la longueur du corps et le colon est plutôt long et complexe avec des villosités.

Chaque espèce d’herbivore a acquis ses propres adaptations physiques : les insectes ont développés un tube pour percer l’enveloppe des végétaux, des éléments spongieux pour prélever de la nourriture liquide ou des membres de mastication ; les poissons vivent en majorité dans les récifs coralliens et dans les eaux tropicales ; et les mammifères ont leurs molaires très développées et sont répartis en deux groupes : les herbivores monogastriques dont l’estomac est constitué d’une seule poche ; ou polygastriques avec un estomac en 4 poches (réticulum, feuillet, rumen et caillette) pour permettre de bien assimiler certains nutriments complexes.

Le système digestif des carnivores

f31-16b1Les carnivores, eux, mangent principalement de la chaire et donc de la viande. Leur nourriture étant moins résistante du fait que les cellules animales n’ont pas cette double paroi, ils n’ont donc pas besoin de cellulase ni d’un tube aussi long que celui des herbivores pour absorber les nutriments. systeme_digestif_du_chat

Les protéines, les glucides et les lipides qui sont présents dans la chaire animale, demandent chacun une enzyme spécifique pour être dégradé.

Ces animaux ont donc un système digestif et un caecum moins allongé que celui des herbivores. La taille du tube digestif fait de 3 à 6 fois la taille du corps et le colon est plutôt court, simple et lisse.

Le système digestif des omnivores (Homme)

homme-appareil-digestifLe système digestif des omnivores est dit adapté à l’assimilation à la fois des produits animaux et végétaux faisant de cette catégorie des opportunistes ; ils adaptent leur alimentation aux ressources.

Ainsi il se compose d’un estomac similaire à celui des carnivores (monogastrique), d’un intestin similaire à celui des herbivores (10 à 11 fois la taille du corps), mais d’un caecum pratiquement inexistant et d’un côlon totalement différent (large et complexe avec des villosités).

 

Mais je n’entrerai pas dans les détails, je vous réserve un futur thème sur la digestion, l’assimilation des nutriments et les biomolécules en général. Soyez patient !

Minute Pokémon :
clip-art-pokemon-617329Notre expression française – avoir l’estomac noué – m’a fait penser au Pokémon Sac de Nœud. En y regardant de plus près, on dirait un intestin, non ? et ça tombe plutôt bien parce que c’est un végétal. Il n’a donc pas besoin de manger mais produit sa matière grâce au soleil et aux minéraux mais c’est une autre histoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s